Comment choisir votre barre ?


Bonjour !

Vous avez décidé de vous offrir votre première barre de pole dance, félicitations ! Mais vous ne savez pas par où commencer, vous avez du mal à faire la différence entre tous les modèles, vous voulez être sûre de votre choix avant d'investir ? Nous sommes là pour vous expliquer tout cela !

Il y a aujourd'hui trois grandes marques de matériel de Pole Dance en Europe : Xpole (le plus utilisé), Lupit et AGM Design. Nous vendons les trois mais sommes spécialistes du matériel Xpole depuis 2008, cette page portera donc majoritairement sur cette marque.

Chez Xpole il y a trois gammes principales : les Xperts, les Xsport et les Xstages. Il est également possible d'avoir des barres professionnelles sur devis. Les Xsport ne tournent pas, les Xpert et les Xstages oui. Les Xsport et les Xperts se fixent au plafond (système pression ou vis) alors que la Xstage est posée sur un gros podium.

Avant toute chose, petite FAQ des questions que l'on se pose avant d'acheter une barre :

- Est-ce que je suis obligé de faire des trous dans mon plafond pour avoir une barre ?

Non ! Xpole propose ses barres avec un système par pression, (gammes Xsport et Xpert). Cela veut dire qu'il y a un socle en bas et un dôme en haut et que les deux poussent respectivement sur le sol et le plafond. Il y a aussi la gamme Xstage qui n'a aucune fixation. Il est possible qu'avec le temps, le spinning de votre barre soit moins fluide avec un système par pression qu'avec un système par fixation car la pression appuie un peu sur le roulement à bille.

- Est-ce que je vais abîmer mon plafond et mon sol ?

Non, le dôme comme le socle ont du caoutchouc pour éviter les risques de rayures.

Par contre, de la peinture ou du parquet par exemple, cela se décolore naturellement avec le temps donc il est possible qu'il y est une petite différence de couleur lorsque vous retirer votre dôme, particulièrement si votre appartement est fumeur.

Il peut y avoir quelques petites traces noires sur votre plafond mais rien qui ne puisse pas être nettoyé.

Si vous avez un sol en textile ou du lino, la pression risque de laisser une trace "enfoncée".

- Est-ce que les barres tournent sur elles-même ?

Oui ! ça s'appelle le mode spinning. Mais vous pouvez aussi l'avoir en mode static (toutes les gammes sauf Xsport). Pour passer de l'un à l'autre, il faut dévisser deux petites vis en bas de la barre avec une clef Allen (fournie avec la barre).

- Est-ce que je peux utiliser ma barre X-stage en extérieur ?

De manière générale, les barres ne sont pas faîtes pour être en extérieur. Vous pouvez tout à fait sortir votre barre dehors le temps d'un show ou d'un shooting photo mais veillez à toujours la stocker au sec le reste du temps. Evitez le chrome, le titanium et le powder coated qui sont susceptibles de rouiller. Préférez l'acier inoxydable ou le laiton (mais le système de roulement à bille intérieur lui peut rouiller).

- Est-ce que ma barre sera adaptée à ma hauteur sous plafond ?

ça dépend, ça dépasse. Une barre (Xpert ou Xsport) va de 2m24 à 2m74 (il y a déjà deux extensions inclues avec chaque barre, une de 250mm et une de 125mm). Sont fournis aussi trois joints. Elle est composée de deux grands tubes, le A et le B. Le A est celui du bas et qui a le système de roulement à bille pour le spinning (pour les Xperts). Si vous avez plus grand que 2m74, vous pouvez acheter en plus une extension. Pour cela quelques règles d'or :

- De bas en haut, je mets toujours de la plus grande extension à la plus petite. 

- Je prends une extension du même revêtement et du même diamètre que ma barre.

- Il vaut mieux une grande extension qu'un empilage de petites extensions.

Ensuite, il faut bien choisir la longueur de votre extension. Pour cela, referez-vous au schéma ci-dessous. Précision très importante : il y a une marge de 12 cm environ (au moment de l'installation vous pouvez "visser" votre barre pour augmenter sa hauteur). Donc, sans aucune extension, une barre fait entre 2m23 et 2m37, avec une extension de 125mm elle fait entre 2m36 et 2m50...

ATTENTION : lorsque vous achetez une extension, le joint n'est pas fourni.

- C'est quoi les barres Podium ? (Xstage)

Les barres X-Stage sont des barres montées sur des podiums robustes, sans aucune fixation au plafond nécessaire.

Cela vous permet d'installer votre barre où bon vous semble, tout en gardant un support suffisamment robuste pour supporter les figures les plus exigeantes.

Une protection antidérapante au sol empêche le podium de glisser, et le socle dispose de bords arrondis pour éviter toute blessure.

Sans fixation au plafond, la barre bougera un peu surtout en hauteur, mais c'est tout à fait normalement et aussi sécurisé.

Il y a deux types de Xstages : les Standard et les LITE. Les standards ont un podium de 30cm et un poids de 85kg contre 12cm et 70kg pour les LITE.

Pour les extensions :

Une Xstage est composée de 2 tubes d'1m50. En tout, la Xstage fait 3m (la barre va à peu près jusqu'au sol à l'intérieur du podium).

IL FAUT AVOIR UN PLAFOND DE MINIMUM 3m20.

Il faut un minimum de 20cm entre le haut de votre barre Xstage et votre plafond sinon vous n'arrivez pas à emboiter les deux tubes.

Si vous avez moins de 3m20 de hauteur sous plafond il vous faudra enlever le tube B et le remplacer par une extension plus petite : 1000mm, 750mm, 500mm...

Par exemple, si vous mettez une extension de 1000mm : il vous faut au moins 2m70 de hauteur sous plafond.

Si vous mettez une extension de 750mm : il vous faut au moins 2m45 de hauteur sous plafond.

Si vous mettez une extension de 500mm : il vous faut au moins 2m25 de hauteur sous plafond.

- J'ai un faux-plafond, puis-je installer ma barre ?

JAMAIS, au grand jamais installer une barre sur du faux plafond. Mais des solutions sont possibles. 

- Avez-vous une poutre ? Si oui, vous pouvez installer votre barre dessus, même si le dôme (40cm) dépasse ce n'est pas grave si la surface est bien plate et lisse et a une largeur d'une quinzaine de centimètres minimum. Vous pouvez aussi l'installer avec un ball mount (fixation vissée), sur la poutre ou même sur le côté de la poutre avec un ball mount pour plafond incliné.

- Avez-vous envisagé les Xstages ?

- Si vous avez un plafond à dalles amovibles, vous pouvez soulever les dalles et installer le dôme de votre barre sur le plafond principal qui est au dessus.

- Êtes-vous disposé à faire de tout petits travaux ? Des travaux sont possibles pour solidifier votre plafond : IPN, creuser un trou pour aller chercher le vrai plafond... Rapprochez-vous d'un artisan.

- Mon plafond est incliné ou voûté, puis-je installer ma barre ?

Votre plafond doit être une surface lisse et plate. Par contre s'il est incliné il est possible d'installer votre barre avec un ball mount (fixation vissée) pour plafond incliné.

- Comment dois-je entretenir ma barre ?

La règle c'est de ne rien mettre sur votre barre que vous ne mettriez pas sur votre peau.

Nous vendons plusieurs produits de nettoyage conçus spécialement pour l'entretien de votre barre : Itac Pole Cleaner et le X-clean de chez Xpole.

Sinon vous pouvez utiliser un mélange d'eau et d'alcool isopropylique à 70° dilué à un tiers/deux tiers, avec une petite serviette, ou mieux un chiffon en microfibre. Evitez les produits pour vitres (légèrement gras).

- Vais-je finir sur une vidéo Youtube à tomber avec ma barre par terre ?

Promis non ! Les barres Xpole sont de qualité, nous les utilisons en studios et pour nos compétitions. Elles peuvent supporter jusqu'à 500 kilos, il suffit de bien respecter les consignes d'utilisation et d'installation.

- J'ai reçu ma barre mais je glisse beaucoup plus qu'en cours, pourquoi ?

Il y a plein de facteurs qui explique votre impression de glisser :

- La barre : non entretenue ou entretenue avec un produit non adapté - barre trop froide

- L'environnement : milieu humide / changement brusque de température

- Vous : si vous êtes une femme le fait d'être en début ou fin de cycle menstruel - si vous avez la peau trop sèche - selon votre alimentation - si vous venez de mettre de l'huile ou de la crème - si vous testez une nouvelle figure vous aurez tendance à transpirer plus car vous êtes impressionnée - si vous êtes débutante (90% du temps ce n'est pas la barre qui glisse mais l'élève qui n'a pas encore un bon gainage et/ou qui n'a pas encore la bonne technique. Il y a aussi le fait que vous avez l'habitude de vous entraîner dans une école de pole dance, avec d'autres élèves, une prof pour vous montrer l'exercice, vous suivre, un environnement propice à l'apprentissage, vous êtes donc en confiance et vraiment à fond dans votre entrainement ; quand vous êtes chez vous, vous êtes tout(e) seul(e) au milieu d'un salon ou autre, pas forcément en confiance et vous n'avez plus la pression d'être en cours avec d'autres personnes qui vous poussent à essayer encore et encore. Donc c'est normal que vous ayez l'impression de gripper plus en cours que chez vous alors que la barre est la même, persévérez et essayez de vous mettre en conditions chez vous, ça finira par marcher (et pensez à vous laver les mains si vous transpirez trop).

Alors, ça y est vous avez trouvé votre gamme ? Maintenant il faut choisir parmi les revêtements et les diamètres !

Voici les revêtements disponibles :

La question que vous nous posez le plus souvent c'est "laquelle grippe le mieux ?". C'est difficile de répondre à cette question car chaque poleur a ses préférences, certains préfèrent le laiton, d'autres le stainless... Il faut aussi savoir qu'une barre mal nettoyée glisse plus, qu'une barre trop froide glisse trop, qu'il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte : températures, changement brutal de température, taux d'humidité, défaut d'entretien...

Il est aussi possible que le fait de glisser ne vienne pas de la barre. Il est parfaitement normal de mettre des mois ou des années à bien comprendre le positionnement de votre corps, les muscles engagés, la gestion de votre poids... Dans ce cas, renforcer votre technique et travailler votre gainage fait parfois toute la différence.

  • la chrome, c'est le standard et notre best-seller. Avec son revêtement en acier chromé, il possède un excellent rapport qualité/prix et convient à tous les profils d'utilisateurs. Nous ne le conseillons pas si vous avez un local/appartement un peu humide ou pour une utilisation en extérieur.
  • la titanium gold dispose également d'un revêtement en acier chromé avec une adhérence optimisée (la barre a été plongée dans un bain d'électrolyse plus long) et un fini doré. 
  • la laiton hypoallergénique procure une adhérence optimale. D'une qualité supérieure, elle est habituellement utilisée dans les studios de pole dance et les compétitions. ATTENTION : elle s'entretient ! Il faut la polir régulièrement sinon elle glissera plus et fera des tâches noires, vous pouvez la polir avec une polisseuse mécanique ou simplement avec du Mirror et un chiffon microfibre.
  • la powder coated : Il s'agit d'un revêtement chrome sur lequel a été projeté une peinture "poudré" : la barre est uniformément recouverte d'une matière douce sur laquelle le grip est un peu plus aisé que sur les barres au revêtement métallique.
  • la silicone est une barre 40mm recouverte d'une couche de silicone pour arriver à un diamètre de 45mm. Cette barre grippe beaucoup plus que les autres, il est d'ailleurs possible de faire de la pole en vêtements avec (vous ne risquez pas de vous brûler non plus mais les spins risquent d'être plus compliqués à faire).
  • la stainless steel est recouverte d'acier inoxydable, pas de risques d'allergies et donc idéal pour les peaux sensibles. et plus résistant à l'humidité. Grip amélioré par rapport aux autres revêtements métalliques. D'une qualité supérieure, on retrouve ce revêtement souvent dans les écoles de danse.

Attention chaque gamme n'a pas tous les revêtements :

La gamme X-Pert

Ces barres sont disponibles avec les 6 types de revêtement. Chacun possède ses particularités.

La gamme X-Sport

Alternative économique aux X-Pert, les X-Sport ne fonctionnent qu'en mode statique. Elles sont robustes et idéales pour les débutants.

Nous les proposons avec les revêtements chrome, titanium gold, stainless steel et powder coated.

La gamme X-Stage


La X-Stage est disponible avec les revêtements chrome et laiton ou en version Lite avec les revêtements chrome, stainless steel, laiton, powder coated et silicone).

Quel diamètre choisir ?

Nous proposons les 2 diamètres de barres les plus courants : 40mm et 45mm. Le diamètre 50mm est également disponible sur certains produits, mais ce type de barre particulièrement large reste non recommandé pour la plupart des utilisateurs et est amené à disparaître.

Nous vous recommandons les barres 45mm, le standard.

Les barres 40mm sont recommandées pour les petites mains, qui y trouveront un grip plus facile et confortable. Il faudra cependant davantage serrer les jambes autour de la barre pour maintenir certaines figures.

Comme pour les revêtements, nous vous conseillons d'essayer les deux (en faisant et des inversions, des spins et des tricks pour mieux vous rendre compte) car chaque poleur a ses préférences.