Découvrez comment CHOISIR - INSTALLER & ENTRETENIR une barre de pole dance.

Consultez les GUIDES D'INSTALLATION des fabricants.

Choisir sa barre de pole dance 

Il y a aujourd'hui trois grandes marques de matériel de Pole Dance en Europe : Xpole (le plus utilisé), Lupit et AGM Design. Nous proposons les trois marques, et nous somme le premier distributeur français de la marque Xpole, avec qui nous sommes partenaires depuis 2008. 

Chez Xpole il existe trois gammes : les Xperts, les Xsports et les Xstages. Il existe également des barres professionnelles, sur mesure et sur devis. Les autres marques proposent des caractéristiques similaires à Xpole, et cette FAQ, même si elle traite tout particulièrement de Xpole, s’applique aux autres fabricants du marché.

Comment fixe-t-on une barre de pole ?

Il existe deux façon d’installer une barre de pole, soit en exerçant une pression sur le sol et au plafond qui va ainsi maintenir la barre en place (système à pression, comme une barre de traction), soit en fixant la pole au plafond et au sol par un système de vis. Certaines barre, montées sur un podium, n’ont pas besoin d’être fixées au sol ou au plafond.

Est-ce que les barres tournent sur elles-même ?

Les Xpert et les Xstages disposent d’un mode “spinning” (elles tournent) mais pas les Xsport. Les Xsport et les Xperts se fixent au plafond (par un système à pression ou à vis) alors que la Xstage est posée sur un podium et ne nécessite aucune fixation.

Le mode spinning peut se verrouiller de façon à utiliser la barre en mode static. Pour passer d’un mode à l’autre, il faut dévisser deux petites vis en bas de la barre avec une clef Allen (fournie avec la barre) ou disposer du système Xlock qui permet de faire cette opération très simplement en faisant pivoter un anneau situé à la base de la barre.

C'est quoi les barres Podium ? (Xstage)

Les barres X-Stage sont des barres montées sur un podium lourd et robuste, qui ne nécessitent aucune fixation au sol ou au plafond. Cela permet d'installer une barre de pole où bon vous semble, en profitant d’une barre susceptible de supporter les figures les plus exigeantes. 

Une protection antidérapante en contact avec le sol empêche le podium de glisser, et le socle dispose de bords arrondis pour éviter les blessures. Comme elle n’est pas fixée au plafond, la barre oscille un peu, surtout en hauteur, c’est normal et sans danger.

Il existe deux modèles de Xstages : le Standard, avec un podium de 30cm de hauteur pour un poids de 85kg, et le LITE qui propose un podium de 12cm de hauteur pour un poids de 70kg.

Une barre de Xstage est composée de deux parties d’1m50 pour une hauteur totale de 3m - la barre, à travers le podium, arrive presque au niveau du sol.

Il est indispensable de disposer d’une hauteur sous plafond de 20cm supérieure à la hauteur de la barre afin de pouvoir l’installer, soit 3m20 de hauteur sous plafond minimum pour une Xstage standard.

A défaut, il vous faudra remplacer la seconde partie de la barre (tube B) par une extension plus petite (100cm ou moins). 

Quel revêtement choisir pour ma barre de pole dance ? 

Il est très difficile de répondre à cette question, chaque poleur ayant ses préférences, certains préfèrent le laiton, d'autres le stainless. Certaines écoles ont plusieurs types de barres installées dans leurs studios, ce qui vous permet de vous faire une idée de vos propres préférences avant d’acquérir une barre. Les studios évitent cependant les barres Chrome ou Titanium Gold, qui ne conviennent pas à un usage intensif.

Quel revêtement accroche le mieux ? 

Avant de regarder les spécificités de chaque revêtement, il faut savoir qu'une barre mal nettoyée glissera plus, qu'une barre trop froide glissera trop, et qu'il existe de nombreux facteurs à prendre en compte, comme la température de la pièce dans laquelle vous pratiquez, une variation brusque de cette température, son taux d'humidité, et bien sûr de l'entretien que vous faites de votre barre.

Il est également possible que le fait de glisser ne vienne pas de la barre. Il est parfaitement normal de mettre des mois, voir des années, à bien comprendre le positionnement de votre corps, les muscles engagés, la gestion de votre poids... Dans ce cas, renforcer votre technique et travailler votre gainage fait parfois toute la différence.

Quels sont les différents revêtements possibles pour une barre de pole dance ?

Chaque revêtement a ses avantages et ses inconvénients.

Le chrome est le standard, c’est également notre best-seller. L’ acier chromé propose excellent rapport qualité/prix et convient à tous les profils d'utilisateurs. Il est déconseillé si vous installez votre barre dans un environnement un peu humide ou pour une utilisation en extérieur. Ce revêtement ne convient pas à un usage intensif.

Le titanium gold propose également un revêtement en acier chromé mais avec une adhérence améliorée (la barre a été plongée dans un bain d'électrolyse plus long) et un fini doré. Ce revêtement ne convient pas à un usage intensif.

Le laiton hypoallergénique procure une adhérence optimale. D'une qualité supérieure, elle est habituellement utilisée dans les studios de pole dance et pour les compétitions. Les barres en laiton, idéales pour un usage intensif ou de compétition, peuvent durer très longtemps si elles sont bien entretenues. Pour cela, elle doivent être polies avec une polisseuse mécanique à intervalle régulier.

Le stainless steel est une barre en acier inoxydable, pas de risques d'allergies et donc idéal pour les peaux sensibles. Il est par ailleurs résistant à l'humidité et adapté à une utilisation en extérieur. Le grip est meilleur que les autres revêtements métalliques. Sa qualité supérieure fait qu’on trouve souvent ce revêtement dans les écoles de danse.

Le powder coated est un revêtement chrome sur lequel a été projeté une peinture "poudrée" : la barre est uniformément recouverte d'une matière douce sur laquelle le grip est un peu plus aisé que sur les barres au revêtement métallique.

Le silicone est une barre de 40mm recouverte d'une couche de silicone supplémentaire portant le diamètre total de la barre à 45mm. Cette barre grippe beaucoup plus que les autres, au point qu’on peut envisager de faire de la pole en vêtements avec (vous ne risquez pas de vous brûler non plus mais les spins risquent d'être plus compliqués à faire).

Chez Xpole, la gamme X-Pert propose les 6 types de revêtement, Xsport, l’alternative économique à X-Pert qui ne fonctionnent qu'en mode statique, est disponible en chrome, titanium gold, stainless steel et powder coated. Xstage est disponible en chrome et laiton, et, dans sa version Lite, en chrome, stainless steel, laiton, powder coated et silicone.

Quel diamètre choisir pour une barre de pole dance ?

Nous vous recommandons les barres 45mm, le standard.

Les barres 40mm sont destinées aux poleurs avec de petites mains, ils y trouveront un grip plus facile et confortable. Il leur faudra cependant davantage serrer les jambes autour de la barre pour maintenir certaines figures.

Comme pour les revêtements, nous vous conseillons d'essayer les deux diamètres dans un studio de pole dance, en faisant des inversions, des spins et des tricks pour mieux vous rendre compte de la différence.

Le diamètre 50mm est également disponible sur certains produits et sur commande spéciale, mais ce type de barre, particulièrement large, n’est pas recommandé et il est amenée à disparaître.

J’ai trouvé des barres bien moins chères que chez vous sur Amazon !

Félicitations. Apprêtez vous à faire un carton sur Youtube bien plus vite que vous ne l’auriez imaginé ! 





Découvrez comment CHOISIR - INSTALLER & ENTRETENIR une barre de pole dance.

Consultez les GUIDES D'INSTALLATION des fabricants.